CPN du 29 juin 2015 - Notre tract !

L'information UNSA-CCI sur cette réunion à la fois longue, compliquée, et confuse...

» Lire l'actualité

Prépa-CPN du 15 juin 2015 : nos...

En téléchargement, l'information UNSA-CCI suite à la prépa-CPN du 15 juin 2015....

» Lire l'actualité

L'UNSA-CCI, 100% consulaire, 100% engagé pour nos emplois !

Les décisions du gouvernement, dont nous pressentions tous (sauf nos Présidents ?) la survenue depuis de nombreuses années, sont sévères pour nos institutions, mais nous obligent - et ce message s'adresse surtout à nos Présidents - à nous réformer, à légitimer les missions des CCI, que nous, salariés, savons être pertinentes, concrètes, utiles, de terrain.

Comment appréhender l’avenir de nos CCI ?  Nos Présidents doivent arrêter d'atermoyer, d'être dans des débats de postures entre eux. Nos actions au service des entreprises, de l'apprentissage, des Ecoles et de l'exploitation de services gérés sont, dans toute la France, utiles au développement économique. Plutôt que de nous apauvrir à court terme par des ponctions dont les conséquences sur nos emplois et les investissements des CCI n'ont pas été évaluées, l’Etat doit nous aider à prendre le virage des grandes régions, nous confier encore plus de missions pour les entreprises. Ceci ne peut se faire qu'avec  les collectivités locales, dans un partenariat de proximité et d'efficacité.

Malgré des jugements plutôt étonnants portés devant la Mission d'Evaluation et de Contrôle de l'Assemblée Nationale, le Ministère de Tutelle doit aux 26.000 salariés des CCI un soutien, une défense de nos emplois.  Maintenant que la réorganisation des CCI s'approche, nous ne pouvons plaider que pour une meilleure gestion, plus économe, avec moins d'abus. Nous, de l’intérieur, nous savons que les sources d’économies et de gain d’efficacité sont multiples, et qui ne portent pas sur nos emplois.

La nutation des CCI vers des missions nouvelles et la mutualisation de nos métiers supports qui accompagneront les fusions de CCI doivent être accompagnés, gérés, assumés par nos employeurs. Nous en avons (encore) les moyens, nos Présidents doivent assumer la responsabilité d'employeur de construire la "CCI de Demain" avec TOUS les salariés.

L’UNSA-CCI, syndicat autonome des personnels, s’est construit une place très particulière - et reconnue - dans le paysage consulaire. Nous ne sommes ni inféodés à une confédération, ni défenseurs des intérêts des plus privilégiés de nos collègues. Notre seule préoccupation : la préservation de l’emploi et les conditions de travail de tous les agents statutaires.

Nos Délégués Syndicaux ont la mission capitale d’agir en notre nom et de tout notre poids sur tout le territoire pour tous les salariés, pour défendre individuellement chacun d’entre nous. Ils disposent de capacité d’actions « de terrain » envers les Présidents, les élus consulaires et nos ressortissants, les DRH, dans les CPR, auprès des Préfets de Région, dans la Presse, et vers le grand public. Ils portent les valeurs et les messages de notre syndicat sur leur territoire.

Le CNIR, Conseil National Inter-Régional, de notre syndicat réunit deux fois par an nos représentants de chaque région. Cette instance constitue un véritable Conseil d’Orientation Stratégique, un lieu de débats permettant à échéance régulière d’acter une ligne d’action nationale, qui doit être visible et répercutée de manière identique dans chaque région.

Le Bureau National, ainsi que notre délégation en CPN et dans les groupes de travail nationaux, ont un rôle d’influence prépondérant sur les décisions qui seront prises dans les prochaines années. Ce seront nos principaux négociateurs, qui doivent agir avec persévérance comme des lobbyistes pour s’opposer et infléchir dans le bon sens les orientations prises par l’Etat et nos Présidents. Le dialogue social national, chahuté par le contexte budgétaire contraint des CCI, est indispensable !  Nos Présidents ont besoin de nous, et nous sommes là pour leur rappeler leurs responsabilités d'employeurs ! La préservation de nos emplois est fondamentale pour maintenir et développer les compétences et les missions de nos CCI.
Des accords

L'UNSA-CCI, par ses Délégués Syndicaux et ses instances régionales et Nationales, agit et négocie au quotidien pour l'avenir des CCI, pour la préservation de notre statut d'agents de droit public, pour une gestion protectrice des emplois des mutations structurelles de notre réseau. Prenez contact avec nous et rejoignez-nous pour devenir acteur de la représentation du personnel.

Gilles Morisseau
Président National UNSA-CCI