Convention Collective : où en sommes-nous?

09 Jan 2023

Les négociations pour l’obtention d’une Convention Collective équilibrée et équitable pour l’ensemble des salariés ont repris. L’Intersyndicale se réunit régulièrement pour proposer des articles pertinents,  étudier chaque article proposé par CCI France et négocier un juste accord …..

C’est dans cet esprit que début Février un compromis pourrait  être signé. Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)  seront signées en même temps que la CCN (Convention Collective Nationale)

Alors, s’en suivra tous les quinze jours une réunion sur les accords nationaux prévue dans cet ordre

  • INRP (Instance Nationale de Représentation du Personnel), Droit syndical 
  • Télétravail
  • Rémunération et Classification
  • QVT (Qualité de Vie au Travail)
  • Personnel enseignant
  • Mobilité professionnelle
  • Égalité professionnelle
  • Formation professionnelle et
  • Financement de la protection sociale

L’UNSA-CCI, restera vigilant jusqu’au bout pour obtenir avec l’intersyndicale les meilleures avancées possibles pour l’ensemble des salariés : Privés et Statutaires. Nous restons à votre écoute nous engageons  à répondre à vos questions.

Dans la même catégorie

Que se passe-t-il en Bretagne ?

En Bretagne, la situation de plus en plus conflictuelle lors des CSE conduit à de vives réactions de l’Intersyndicale dont l’UNSA-CCI est partie prenante. Particulièrement vigilante au respect des droits des salariés, et mobilisée lors des différents CSE (Réunions ordinaires et extraordinaires) notre déléguée syndicale nous fait un point sur la situation devenue judiciaire … 
3 assignations sont en cours !

Que se passe-t-il à La Réunion ?

Laurent ESCURE, Secrétaire général national de l'UNSA, sera présent à La Réunion les 7 et 8 décembre 2023.
Serge CHANE-SY, délégué syndical UNSA-CCI participera à la réunion du 7 décembre.

Négociations Annuelles Obligatoires : où en est-on ?

Comme nous vous l'avions indiqué en octobre les discussions autour des NAO étaient en «stand-by» en raison des discussions au Parlement sur le Projet de Loi de Finances et de la baisse des ressources sur le budget des CCI.
Ces négociations ont aujourd'hui repris, dans la mesure où on sait de manière presque certaine que les CCI échapperont à la diminution de la taxe prévue par le gouvernement.

logo unsa cci

Compte rendu Conseil National Inter Régional Lyon Isle d’Abeau Octobre 2023

Conformément aux statuts le CNIR s'est réuni à Lyon Isle d'Abeau les 11 et 12 octobre 2023.
L’ordre du jour important a permis de faire un point sur de nombreux dossiers comme : les négociations sociales , les Négociations Annuelles Obligatoires, le suivi de l'indice d'expérience, la Convention Collective Nationale et bien sur l'actualité des régions.

Les parties prenantes réagissent face au projet de réduction du financement des CCI

En 2012, le gouvernement a réformé le modèle économique des Chambres de commerce et d'industrie. Depuis le budget attribué aux CCI par l’État a été réduit de plus de 60 % passant de 1,35 Milliard en 2013 à 525 millions en 2023. Une nouvelle baisse de 25 millions d'euros des ressources 2024, est prévue dans le Projet de Loi de Finances 2024
Face à cette menace, CCI France, l'UNSA-CCI et l'Intersyndicale réagissent en communiquant auprès des parlementaires et dans la presse.

Que se passe-t-il en Guyane ?

Notre collègue Joël Narcisse, valide les certifications :
* Référent Référent handicap/social
* Référent Qualité
* Référent Harcèlement Sexuel et agissements sexistes au travail