Les  CCI : acteurs essentiels du développement économique

05 Avr 2022

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’Etat, dirigés par des chefs d’entreprises élus.

Les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics et des autorités étrangères. Ce sont des établissements publics de l’État, mais administrés par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs.

Lors du dernier renouvellement général des CCI, qui a eu lieu du 27 octobre au 9 novembre 2021, plus de 3,7 millions de chefs d’entreprises étaient appelés à désigner les 4 351 futurs dirigeants des 116 établissements du réseau

Le réseau des CCI comprend 100 établissements publics.

Il se compose de :

• CCI France, la tête de réseau, qui représente l’ensemble du réseau auprès des pouvoirs publics et assure son animation ;
  • 18 CCI de région (dont celles des 5 départements ou régions d’outre-mer),
  • 81 CCI territoriales, dont le ressort géographique correspond généralement au périmètre du département ;
  • 16 CCI locales ou assimilées, sans personnalité morale, rattachées aux CCI de région.

Les 6 CCI des collectivités d’outre-mer et de Nouvelle-Calédonie sont des établissements publics des collectivités d’outre-mer, et non de l’Etat, à l’exception de la chambre interprofessionnelle de Saint Pierre-et-Miquelon.

Les CCI emploient environ 14 000 collaborateurs, dont près de 10 000 agents publics sous statut et 4 000 collaborateurs de droit privé.

Télécharger le document

Accord relatif à l’INRP dans le réseau des CCI

Le dialogue social national au sein du réseau des CCI s'incarne également à travers l’Instance Nationale de Représentation du Personnel (INRP), créée par la « Loi Pacte » n°2019-486 du 22 mai 2019, organe d'informations et d'échanges concernant la stratégie nationale du réseau des CCI et sur ses conséquences sur l'activité, l'emploi, l’évolution des métiers et des compétences ainsi que sur l'organisation du travail.

Convention Collective Nationale ouverte à la signature par CCI France

Après avoir rejeté la quasi-totalité des propositions de l’intersyndicale, CCI France a proposé à la signature un projet « squelette » de convention collective, catalogue de bonnes intentions privant les personnels de tous leurs avantages sociaux.on Collective permettant de sécuriser les acquis sociaux des salariés : salaires, emploi, reconnaissance professionnelle, formation, télétravail, ....

Statut du personnel des CCI

Le présent statut s’applique de plein droit à l’ensemble des agents ayant la qualité d’agent de droit public et qui occupent un emploi permanent à temps complet dans les services :
de CCI FRANCE,
• des Chambres de Commerce et d’Industrie de Région,
• des Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales, départementales et locales,
• des Groupements inter-consulaires.

Le minimum à savoir sur le CSE … Source UNSA IRP

La création du Comité Social et Économique (CSE) révolutionne la représentation du personnel dans les entreprises et institutions. Les missions attribuées jusqu’alors aux délégués du personnel, aux comités d’entreprise et aux CHSCT sont désormais assurées par le CSE.