Le minimum à savoir sur le CSE … Source UNSA IRP

05 Avr 2022

La création du Comité Social et Économique (CSE) révolutionne la représentation du personnel dans les entreprises et institutions. Les missions attribuées jusqu’alors aux délégués du personnel, aux comités d’entreprise et aux CHSCT sont désormais assurées par le CSE.

Le CSE a pour missions pour missions et pouvoirs de :

  • Présenter les réclamations individuelles et collectives des salariés relatives aux salaires, dans l’application du code du travail et des autres dispositions légales et conventionnelles (article L.2312-5 alinéa I du Code du travail)
  • Contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail (article L.2312-5 alinéa 2)
  • Réaliser des enquêtes en matière d’accidents de travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel  (article L.2312-5 alinéa 2)
  • saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des dispositions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle (article L.2312-5 alinéa 4)
  • Déclencher un doit d’alerte en cas:
    • d’atteinte aux droits des personnes/ à leur santé physique et mentale, aux libertés individuelles, ce qui leur permet d’intervenir notamment en cos de harcèlement moral ou sexuel (article L. 2312-59)
    • de danger grave et imminent (article L.2312-6c:)
    • de risque grave pour la santé publique et l’environnement (article L.2312-60).

Ce diaporama issu d’une formation réalisée en Nouvelle Aquitaine présente l’essentiel de ces attributions, de son organisation et fonctionnement. 

Télécharger le document

Dans la même catégorie

Statuts UNSA-CCI Octobre 2024

La vie interne de l’Unsa-cci est régie par des statuts adoptés par l’organe souverain : le Congrès. Les présents statuts sont applicable à tous les adhérents du Syndicat UNSA-CCI

Convention Collective : texte complet

La Convention collective des personnels de droit privé des Chambres de commerce et d'industrie est applicable depuis le 4 avril 2023.

Le texte signé sera complété par différents Accords Nationaux pour lesquels les négociations vont débuter

Accord relatif à l’INRP dans le réseau des CCI

Le dialogue social national au sein du réseau des CCI s'incarne également à travers l’Instance Nationale de Représentation du Personnel (INRP), créée par la « Loi Pacte » n°2019-486 du 22 mai 2019, organe d'informations et d'échanges concernant la stratégie nationale du réseau des CCI et sur ses conséquences sur l'activité, l'emploi, l’évolution des métiers et des compétences ainsi que sur l'organisation du travail.

Les représentants nationaux de l ‘UNSA-CCI

Le Bureau National de l’UNSA-CCI, réuni le 04 mars 2024, a voté, à l’unanimité ses représentants syndicaux au niveau national. Ils sont nos représentants en CPN et en INRP et nos négociateurs pour tous les sujets avec CCI France

Convention Collective Nationale ouverte à la signature par CCI France

Après avoir rejeté la quasi-totalité des propositions de l’intersyndicale, CCI France a proposé à la signature un projet « squelette » de convention collective, catalogue de bonnes intentions privant les personnels de tous leurs avantages sociaux.on Collective permettant de sécuriser les acquis sociaux des salariés : salaires, emploi, reconnaissance professionnelle, formation, télétravail, ....

Statut du personnel des CCI

Le présent statut s’applique de plein droit à l’ensemble des agents ayant la qualité d’agent de droit public et qui occupent un emploi permanent à temps complet dans les services :
de CCI FRANCE,
• des Chambres de Commerce et d’Industrie de Région,
• des Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales, départementales et locales,
• des Groupements inter-consulaires.