Que se passe-t-il en PACA ?

24 Mar 2024

De nombreuses situations de Risques Psycho-sociaux se manifestent en PACA

Face à une situation très exceptionnelle dans le Var, le CSE demandé un audit  toujours en cours.
De plus les représentants harcèlement et RPS ont porté à la connaissance de la Direction et du CSE une situation anxiogène à la CCI du Vaucluse pour laquelle la Direction a diligenté un audit par anticipation à la lumière de ce qui s’était passé à la CCI du Var. En effet à la CCI du Vaucluse, l’organigramme à 2 têtes avait annoncé et une nouvelle organisation ont semé le trouble chez les collaborateurs.
Des remontées des Alpes de Haute Provence et d’Arles nous font craindre d’autres risques.
Une plainte pour harcèlement sur la CCI de Marseille avec décision et prise en compte du DG pour lequel une enquête est en cours.

Les réunions du CSE se poursuivent

La BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) n’est toujours pas mise en œuvre dans sa totalité et le CSE demande expressément que les données soit complètes et que figurent tous les champs devant être référencés.
Les DUERP sont en cours de finalisation sur les CCIT PACA .

Une nouvelle organisation des congés

Nous allons passer en année N pour l’acquisition et la prise de congés puisque nous étions une des trois dernière CCI à fonctionner en N+1.  Le découpage des droits au titre des congés 2023 sera échelonné sur 4 ans.

Une nouvelle direction

Depuis le mois de septembre 2023, nous avons accueilli Mr Éric Ferrière nouveau Directeur Général Région venant d’Occitanie  et depuis octobre Mr Sylvain Guaydon venant de la région Rhône-Alpes occupe le poste de DRH Région.

Droit privé ou Statut ? que choisir ?

Notre délégué syndical de Normandie nous propose une très intéressante étude comparative entre la Convention Collective des CCI, validée il y a un an, et les statuts qui régissent la vie interne de la plupart salariés des CCI.