Préambule
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) a conclu dès 2014 un accord-cadre sur le télétravail pour ses collaborateurs, qu’il a fait évoluer en 2018. Cette modalité d’organisation du travail s’est par ailleurs développée avec la période liée au COVID, où chacun a dû s’adapter, dans la mesure du possible, à cette modalité d’organisation du travail dans un contexte particulier.
Il a également pu conduire à l’adaptation des locaux et l’aménagement des espaces de travail tout en garantissant de bonnes conditions de travail et la possibilité d’une activité en présentiel.
Une enquête lancée en mars 2021 auprès de l’ensemble des collaborateurs et managers du réseau révélait par ailleurs une forte appétence pour ce mode d’organisation du travail. Elle a également été complétée par une enquête menée auprès des CCI Employeurs sur les pratiques actuelles de télétravail.
Le télétravail constitue en effet un enjeu majeur pour :
- Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs et faciliter notamment l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle ;
- Diminuer l’impact environnemental de nos activités grâce à la diminution des temps de trajets des collaborateurs et des déplacements des clients avec le développement des services à distance, et contribuer ainsi à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale du réseau ;
- Développer l’attractivité du réseau des CCI et fidéliser les collaborateurs.
