Un bel engagement en Guyane !…

01 Mai 2022

Notre collègue UNSA-CCI, Joël NARCISSE, Référent Handicap, participe activement aux actions pour l’intégration des Personnes Handicapées dans le monde du travail. Voici ce qu’il nous écrit…

Le CFA de la CCI Région de Guyane, a participé à la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du lundi 15 au 21 novembre 2021. L’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT, co-organisateurs de cette semaine, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, proposent une nouvelle édition dédiée à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi.

A cette occasion, la Guyane a été choisie comme département d’outre-mer pour la promotion de cette semaine européenne. Nous avons accueilli la chargée d’études et développement de l’AGEFIPH (Délégation régionale Antilles-Guyane-Madame ÉMILIE ROUINVY). Ce partenariat consiste pour l’AGEFIPH et le CFA de la CCIRG, à rencontrer les différents partenaires et acteurs du handicap en Guyane (CTG, EPNACK, Les medias télévisés et radiophoniques etc..) et les différents CFA de la Guyane, afin de les sensibiliser davantage sur l’accueil d’apprentis(es) en situation de handicap au sein des CFA de notre Région Guyane. Concernant notre CFA : Nous prévoyons une session de sensibilisation auprès des apprentis(es) et des formateurs à l’antenne de Saint-Laurent du Maroni courant mai 2022. Nous finalisons de nombreux documents pour la rentrée pédagogique de septembre 2022.

L’UNSA-CCI soutient toutes les actions menées en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Joël est notre référent !

Contactez-le afin de bénéficier de son expérience

Dans la même catégorie

Classification Rémunération : Parcours semé d’embuches

Depuis début 2025, des négociations sont en cours à CCI France avec les organisations syndicales pour définir un nouvel accord de classification et de rémunération juste, équitable et ambitieuse.
Ces négociations nationales se révèlent être un long fleuve tranquille.. semé d'embuches

PLF 2026 : nous n’avons rien lâché!

PLF 2026 : nous n'avons rien lâché!
Lors des 4 mois qui ont précédé l'adoption du Projet de Loi de Finances 2026, nous n'avons eu de cesse d'avertir les parlementaires de la situation catastrophique dans laquelle le projet initial plongeait les Chambres de Commerce et d'Industrie.

Pourquoi les CCI respirent un peu mieux ?

Les CCI respirent mieux : un amendement du ministre lui-même a modifié le texte soumis à 49.3 ! Celui-ci prévoit une baisse de la TCCI de 20 Millions pas plus et qui de plus est, en remplacement du prélèvement sur les fonds de roulement.

Violences faites aux femmes au travail : STOP !

En France, 70 % des victimes de violences au travail n’en ont jamais parlé à leur Employeur. Elles touchent les femmes de toutes professions, du secteur privé comme public et de toutes catégories socioprofessionnelles.
L 'UNSA-CCI s'associe au mouvement syndical en amont du 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes