Un bel engagement en Guyane !…

01 Mai 2022

Notre collègue UNSA-CCI, Joël NARCISSE, Référent Handicap, participe activement aux actions pour l’intégration des Personnes Handicapées dans le monde du travail. Voici ce qu’il nous écrit…

Le CFA de la CCI Région de Guyane, a participé à la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du lundi 15 au 21 novembre 2021. L’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT, co-organisateurs de cette semaine, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, proposent une nouvelle édition dédiée à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi.

A cette occasion, la Guyane a été choisie comme département d’outre-mer pour la promotion de cette semaine européenne. Nous avons accueilli la chargée d’études et développement de l’AGEFIPH (Délégation régionale Antilles-Guyane-Madame ÉMILIE ROUINVY). Ce partenariat consiste pour l’AGEFIPH et le CFA de la CCIRG, à rencontrer les différents partenaires et acteurs du handicap en Guyane (CTG, EPNACK, Les medias télévisés et radiophoniques etc..) et les différents CFA de la Guyane, afin de les sensibiliser davantage sur l’accueil d’apprentis(es) en situation de handicap au sein des CFA de notre Région Guyane. Concernant notre CFA : Nous prévoyons une session de sensibilisation auprès des apprentis(es) et des formateurs à l’antenne de Saint-Laurent du Maroni courant mai 2022. Nous finalisons de nombreux documents pour la rentrée pédagogique de septembre 2022.

L’UNSA-CCI soutient toutes les actions menées en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Joël est notre référent !

Contactez-le afin de bénéficier de son expérience

Dans la même catégorie

Violences faites aux femmes au travail : STOP !

En France, 70 % des victimes de violences au travail n’en ont jamais parlé à leur Employeur. Elles touchent les femmes de toutes professions, du secteur privé comme public et de toutes catégories socioprofessionnelles.
L 'UNSA-CCI s'associe au mouvement syndical en amont du 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Accord Classification Rémunération : On avance à petits pas!

Depuis début 2025, des négociations sont en cours à CCI France avec les organisations syndicales pour définir un nouvel accord de classification et de rémunération juste, équitable et ambitieuse.
Par ailleurs, l'UNSA-CCI se préoccupe, particulièrement, de la méthodologie qui sera déployée par les CCI de Région pour reclasser les collaborateurs dans les nouveaux emplois.

PLF 2026 : Une lueur d’espoir !

D'importantes actions auprès des parlementaires sont menées afin de les sensibiliser aux conséquences économiques et humaines que représente le PLF 2026 pour  le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, au niveau de leur efficacité et des emplois menacés. Une lueur d'espoir nous est transmise par le Président CCI France...

Stop au PLF 2026 : Ne laissons pas les CCI devenir des coquilles vides !

Nous ne pouvons pas rester silencieux face au Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 qui menace à nouveau directement nos emplois et l’efficacité des CCI.
L'UNSA-CCI interpelle cette année encore nos parlementaires pour qu’ils amendent ce PLF, nouvelle attaque directe contre nos emplois, nos compétences mais plus largement l’avenir de l’action des CCI sur les territoires alors que nous avons perdus déjà 66 % de nos recettes fiscales depuis 2013.