Un bel engagement en Guyane !…

01 Mai 2022

Notre collègue UNSA-CCI, Joël NARCISSE, Référent Handicap, participe activement aux actions pour l’intégration des Personnes Handicapées dans le monde du travail. Voici ce qu’il nous écrit…

Le CFA de la CCI Région de Guyane, a participé à la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du lundi 15 au 21 novembre 2021. L’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT, co-organisateurs de cette semaine, avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, proposent une nouvelle édition dédiée à la jeunesse en situation de handicap face à l’emploi.

A cette occasion, la Guyane a été choisie comme département d’outre-mer pour la promotion de cette semaine européenne. Nous avons accueilli la chargée d’études et développement de l’AGEFIPH (Délégation régionale Antilles-Guyane-Madame ÉMILIE ROUINVY). Ce partenariat consiste pour l’AGEFIPH et le CFA de la CCIRG, à rencontrer les différents partenaires et acteurs du handicap en Guyane (CTG, EPNACK, Les medias télévisés et radiophoniques etc..) et les différents CFA de la Guyane, afin de les sensibiliser davantage sur l’accueil d’apprentis(es) en situation de handicap au sein des CFA de notre Région Guyane. Concernant notre CFA : Nous prévoyons une session de sensibilisation auprès des apprentis(es) et des formateurs à l’antenne de Saint-Laurent du Maroni courant mai 2022. Nous finalisons de nombreux documents pour la rentrée pédagogique de septembre 2022.

L’UNSA-CCI soutient toutes les actions menées en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Joël est notre référent !

Contactez-le afin de bénéficier de son expérience

Dans la même catégorie

Rapprochement réseaux CCI et CMA : qu’en est-il ?

Le Président de CCI France et son homologue de CMA France ont répondu, il y a quelques jours, à une invitation de Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.
L’objet de la rencontre : le rapprochement des deux réseaux consulaires ...

La retraite progressive, plus tôt c’est possible !

A partir du 1er septembre 2025, il sera possible de toucher une partie de sa retraite dès 60 ans.
Deux décrets du 15 juillet 2025 publiés au Journal Officiel du 23 juillet abaissent l’ouverture du droit à la retraite progressive de 62 ans à 60 ans à compter du 1er septembre 2025.

Loi Duplomb : Communiqué de presse UNSA

Loi “Duplomb” : face à un recul inacceptable pour l’environnement et la santé, un nouveau débat s’impose
L’UNSA avait condamné avec force la loi agricole dite “Duplomb”, définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 8 juillet dernier.
Ce texte incarne un retour en arrière préoccupant ...

Accord Télétravail en Grand Est

L' accord cadre relatif au télétravail et au travail hybride signé début janvier 2025 est applicable au 1er octobre 2025.
Mais des évolutions sur cet accord sont possibles en région si elles constituent un MIEUX-DISANT pour les collaborateurs. !

Télétravail : le minimum à appliquer en tableau

Dans chaque région des négociations sont en cours pour adapter l'accord National TELETRAVAIL aux spécificités régionales.
Aussi nous vous proposons un tableau récapitulatif de ce qui est acquis au NATIONAL et qui constitue le MINIMUM à appliquer!