Des nouvelles de la région PACA ..

28 Fév 2025

Le CSE PACA rencontre des problèmes de communication et de gestion avec la direction.

En effet, le CSE déplore des demandes d’informations restées sans réponse et une mauvaise gestion des activités. La direction reconnaît des difficultés et insiste sur sa volonté de transparence. Cependant il a été voté à l’unanimité de donner mandat à la Secrétaire du CSE pour agir en justice si des manquements venaient encore à être avérés.

Pour les salariés de l’ensemble des chambres de la CCIR PACA : un groupe de travail sur la charge de travail est enfin mis en œuvre. Tous les collaborateurs vont être audités sur leurs conditions de travail et les surcharges possibles.

Le baromètre social mis en place un été 2024 présente des résultats avec un taux de participation moyen de 61% et il indique toutefois des faiblesses dans l’équité et la carrière entre les agents des CCI.

Au niveau territorial :
  • La CCI du Vaucluse a repris l’école NEXtTECH. Cette décision avait pour objectif de sauver 240 jeunes en formation et le personnel (22 salariés sur 26 postes repris). L’offre de reprise s’élève à 3000000 d’€uros pour l’actif immobilier et 100000€ pour l’actif corporel. A ce jour tout est mis en œuvre pour que ce choix soit un succès. La CCI du Vaucluse pense à un retour à l’équilibre financier prévu pour 2027.
  • La CCI Marseille Provence a annoncé, depuis maintenant plus d’un mois, des suppressions de postes sans réellement de plan stratégique mis en place. Le projet prévoirait une fermeture de certains services et des suppressions de postes pour améliorer la situation financière ainsi qu’une réorganisation de la présence territoriale de la CCI AMP avec des fermetures d’antennes sauf pour quelques permanences hebdomadaires (rapatrier des équipes au palais et ajustement des postes). Ces annonces, faites sans actions concrètes, ont bien sur suscité de l’anxiété parmi les collaborateurs.

Un audit a été demandé à KPMG sur la situation financière et organisationnelle de la Chambre CCI AMP. Le retour du rapport prévu avant Noël sera transmis fin février. Par ailleurs, si en fin d’année 2024, on nous annonçait une trésorerie négative, en début 2025 la trésorerie revenait positive après l’accord d’une demande de prêt par le préfet et des subventions auxquelles la direction ne s’attendait pas si tôt !!!  
De plus la CCIAMP souhaite créer une foncière immobilière pour transférer des actifs immobiliers et bénéficier d’exonérations fiscales.

Toutes ces incertitudes mettent à mal les salariés de la CCI Marseille Provence où un risque RPS est avéré.
Le CSE met tout en œuvre pour soutenir les salariés maintenus dans l’incertitude par la direction. Lors du dernier CSE nous avons demandé une expertise financière afin de faire la lumière sur l’ensemble des bilans présentés par les CCI de la région de PACA.

Contact :  Céline COURALET : celine.couralet@wanadoo.fr

Dans la même catégorie

Accord Classification Rémunération : On avance à petits pas!

Depuis début 2025, des négociations sont en cours à CCI France avec les organisations syndicales pour définir un nouvel accord de classification et de rémunération juste, équitable et ambitieuse.
Par ailleurs, l'UNSA-CCI se préoccupe, particulièrement, de la méthodologie qui sera déployée par les CCI de Région pour reclasser les collaborateurs dans les nouveaux emplois.

PLF 2026 : Une lueur d’espoir !

D'importantes actions auprès des parlementaires sont menées afin de les sensibiliser aux conséquences économiques et humaines que représente le PLF 2026 pour  le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, au niveau de leur efficacité et des emplois menacés. Une lueur d'espoir nous est transmise par le Président CCI France...

Stop au PLF 2026 : Ne laissons pas les CCI devenir des coquilles vides !

Nous ne pouvons pas rester silencieux face au Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 qui menace à nouveau directement nos emplois et l’efficacité des CCI.
L'UNSA-CCI interpelle cette année encore nos parlementaires pour qu’ils amendent ce PLF, nouvelle attaque directe contre nos emplois, nos compétences mais plus largement l’avenir de l’action des CCI sur les territoires alors que nous avons perdus déjà 66 % de nos recettes fiscales depuis 2013.