Que se passe-t-il en PACA ?

24 Mar 2024

De nombreuses situations de Risques Psycho-sociaux se manifestent en PACA

Face à une situation très exceptionnelle dans le Var, le CSE demandé un audit  toujours en cours.
De plus les représentants harcèlement et RPS ont porté à la connaissance de la Direction et du CSE une situation anxiogène à la CCI du Vaucluse pour laquelle la Direction a diligenté un audit par anticipation à la lumière de ce qui s’était passé à la CCI du Var. En effet à la CCI du Vaucluse, l’organigramme à 2 têtes avait annoncé et une nouvelle organisation ont semé le trouble chez les collaborateurs.
Des remontées des Alpes de Haute Provence et d’Arles nous font craindre d’autres risques.
Une plainte pour harcèlement sur la CCI de Marseille avec décision et prise en compte du DG pour lequel une enquête est en cours.

Les réunions du CSE se poursuivent

La BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) n’est toujours pas mise en œuvre dans sa totalité et le CSE demande expressément que les données soit complètes et que figurent tous les champs devant être référencés.
Les DUERP sont en cours de finalisation sur les CCIT PACA .

Une nouvelle organisation des congés

Nous allons passer en année N pour l’acquisition et la prise de congés puisque nous étions une des trois dernière CCI à fonctionner en N+1.  Le découpage des droits au titre des congés 2023 sera échelonné sur 4 ans.

Une nouvelle direction

Depuis le mois de septembre 2023, nous avons accueilli Mr Éric Ferrière nouveau Directeur Général Région venant d’Occitanie  et depuis octobre Mr Sylvain Guaydon venant de la région Rhône-Alpes occupe le poste de DRH Région.

 

Dans la même catégorie

Accord Classification Rémunération : On avance à petits pas!

Depuis début 2025, des négociations sont en cours à CCI France avec les organisations syndicales pour définir un nouvel accord de classification et de rémunération juste, équitable et ambitieuse.
Par ailleurs, l'UNSA-CCI se préoccupe, particulièrement, de la méthodologie qui sera déployée par les CCI de Région pour reclasser les collaborateurs dans les nouveaux emplois.

PLF 2026 : Une lueur d’espoir !

D'importantes actions auprès des parlementaires sont menées afin de les sensibiliser aux conséquences économiques et humaines que représente le PLF 2026 pour  le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, au niveau de leur efficacité et des emplois menacés. Une lueur d'espoir nous est transmise par le Président CCI France...

Stop au PLF 2026 : Ne laissons pas les CCI devenir des coquilles vides !

Nous ne pouvons pas rester silencieux face au Projet de Loi de Finances (PLF) 2026 qui menace à nouveau directement nos emplois et l’efficacité des CCI.
L'UNSA-CCI interpelle cette année encore nos parlementaires pour qu’ils amendent ce PLF, nouvelle attaque directe contre nos emplois, nos compétences mais plus largement l’avenir de l’action des CCI sur les territoires alors que nous avons perdus déjà 66 % de nos recettes fiscales depuis 2013.

2 octobre : on se mobilise pour changer de cap !

Le mercredi 24 septembre, l’intersyndicale a rencontré le nouveau Premier ministre pour une réunion de plus de deux heures. Le Premier ministre n’a apporté aucune réponse aux urgences sociales. L'intersyndicale réagit en proposant une nouvelle mobilisation le 2 Octobre ..