30 mar
2ème tour des Elections RP - Ouverture du vote

Apportez votre soutien à l'UNSA-CCI en votant à partir de 15h le jeudi 30 mars, jusqu'au mardi 4 avril.

Alerte: droit syndical et représentation du personnel en danger

L'UNSA-CCI interpelle la Ministre de Tutelle des CCI dans un courrier du 26 janvier dernier.
En attente de l'installation d'une nouvelle équipe d'élus à CCI France, et en préparation des prochaines élections des représentants du personnel, nous sommes vigilants et très inquiets de volontés qui se sont exprimées dans les services juridiques de CCI France de remettre en cause les "faibles" fondements juriidiques de l'exercice du droit syndical dans les CCI. La « circulaire de 1984 » remise en cause aujourd’hui par CCI France et la Tutelle est la seule transcription du droit syndical dans les CCI depuis la loi de 1952.

Les interprétations et affirmations récentes de CCI France sont-elles orientées dans le but de déstabiliser et affaiblir la représentation syndicale à la veille d’une élection RP ?Depuis des mois, nous constatons le refus systématique de la délégation employeurs de répondre à nos propositions équilibrées quant au nombre de représentants du personnel et de délégués syndicaux nécessaires à l’exercice de nos missions. La réorganisation régionale a pour effet de diviser par 2 à 3 le nombre de Représentants du Personnel et de Délégués Syndicaux dans les CCI.

L'UNSA-CCI propose aux nouveaux élus patronaux qui s'installent à partir du 6 février de travailler en urgence afin d'établir une représentation du personnel équilibrée, permettant aux organisations syndicales de continuer à agir au plus près de chaque collègue, dans tous les sites consulaires de France.